Le Maroc et l’Espagne ont inauguré, en 2022, une nouvelle étape dans l’histoire des relations séculaires entre les deux pays voisins, unis par l’histoire et la géographie, ainsi que par des intérêts communs géopolitiques, économiques et sécuritaires. Pour mieux la matérialiser, les exécutifs des deux pays se retrouvent ce mardi et mercredi pour une réunion de haut niveau. Une première depuis 2015.
Lors des sept dernières années, il y a eu deux RNH prévues, en 2020 et 2021. Elles avaient été annulées à l’initiative du Maroc. Mais cette année, la réunion de haut niveau connaîtra la participation du président du gouvernement, Pedro Sanchez, ainsi qu’une douzaine de ministres des deux pays, dont plusieurs membres influents de l’Exécutif espagnol.
On nommera respectivement, les première et troisième vice-présidentes du gouvernement espagnol, Nadia Calvino et Teresa Ribera ainsi que la présence des ministres des Affaires étrangères, José Manuel Albares, de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, et de la Justice, Pilar Llop. Selon un journal local, la délégation espagnole comptera également la ministre des Travaux publics et des Transports, le ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle, ainsi que le ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme.
En marge de cet évènement, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Confederación espanola organizaciones empresariales (CEOE) et le Conseil économique Maroc-Espagne échangeront entre eux. Lundi dernier, José Manuel Albares déclarait lors d’un colloque que la RHN « est le propice moment pour renforcer nos bases mutuelles en vue d’une relation bilatérale beaucoup plus forte », rappelant que « le Maroc pays voisin de l’Espagne partageait une frontière terrestre et une très longue frontière maritime ».