Près d’une centaine de demandes de visa ont été bloquées depuis le consulat de Belgique à Rabat, à cause d’une fraude au visa de travail. Les personnes concernées souhaitaient toutes aller en Belgique pour travailler dans la Flandre, mais des irrégularités ont alerté les services consulaires.
Alors que l’affaire ne devait concerner que la Turquie où des centaines de dossiers frauduleux ont été découverts, des dizaines de dossiers du même genre ont été retrouvés au Maroc également, selon le cabinet du ministre flamand du Travail, Jo Brouns.
Ces demandes suspectes bloquées sont au nombre de 80 au Maroc et 200 en Turquie, et les faits remontent déjà à l’été dernier.
Les consulats ont signalé ces cas suspects de fraude au gouvernement fédéral belge mais le rapport à l’Office des étrangers et au ministère flamand du travail a tardé à parvenir, qu’en octobre.
Actuellement des recherches sont menées pour savoir s’il s’agit d’un réseau de passeurs qui emmènent des personnes pour des faux contrats en Belgique.
Les soupçons portent sur une technique abusive utilisée lorsqu’un métier ne trouve pas de travailleurs en Belgique pour recruter à l’étranger en dehors de l’Union européenne. Les passeurs auraient utilisé ce « permis combiné » pour de faux recrutements.
D’autres irrégularités ont été observées récemment dans le cadre des services d’obtention de Visa pour des pays européens au Maroc. Des réseaux d’intermédiaires fraudeurs qui font payer aux voyageurs marocains des sommes allant jusqu’à 5.000 dirhams juste pour pouvoir avoir un rendez-vous de Visa.
L’ambassade d’Italie a été la première a réagir en annonçant la rupture de son contrat avec le prestataire de services TLS Contact pour la délivrance de visas au Maroc et le changement pour VF Worldwide.