L’ONG Promotion du développement économique et social (PDES) a souligné, mercredi à Genève, les efforts du Maroc en matière de développement économique et social, à la faveur d’un plan sans précédent qui s’est traduit par de nombreux projets d’envergure.
« Le Royaume du Maroc a entamé depuis plusieurs années un plan de développement économique et social national, visant une intégration sociale, culturelle, économique et environnementale sans précédent et de nombreux projets d’envergure ont vu le jour », a indiqué le président de l’ONG, Noureddine Oubad, qui intervenait au Palais des Nations Unies dans le cadre des travaux de la 52e session du Conseil des droits de l’Homme (CDH).
Lors de cette rencontre axée sur le droit au développement, Oubad a rappelé les grandes lignes du Rapport de suivi de la situation économique du Maroc de la Banque mondiale (Juin 2021), selon lequel le Maroc fait partie des pays qui ont « su profiter de la crise de la COVID-19 pour en faire une opportunité et lancer un ambitieux programme de réformes transformatrices ».
« Après ses premiers efforts pour atténuer les effets immédiats de la pandémie sur les ménages et les entreprises, le Maroc a lancé diverses politiques pour corriger des inégalités de longue date et surmonter certains obstacles structurels qui ont limité par le passé la performance de l’économie du pays », a-t-il dit.
Selon Oubad, ce programme de réformes repose sur la création d’un Fonds d’investissement stratégique (le Fonds Mohammed VI) pour soutenir le secteur privé, la refonte du cadre de protection sociale pour dynamiser le capital humain et la restructuration du vaste réseau d’entreprises publiques marocaines.
L’ONG, qui dispose d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), a salué le nouveau modèle de développement lancé par le Maroc, lequel met l’accent sur le développement humain et l’équité entre les sexes, tout en redynamisant les efforts récents pour encourager l’entrepreneuriat privé et stimuler la compétitivité.
L’organisation non gouvernementale a appelé la communauté internationale à soutenir activement le projet porté par le Maroc à travers des programmes de coopération et d’aide au développement.
La tenue de cette réunion de haut niveau, présidée par la vice-présidente du CDH, Maira Mariela Macdonal, a coïncidé avec la commémoration du 35e anniversaire de l’adoption du droit au développement à l’ONU.
Au cours de la réunion, qui a connu la participation de représentants de plusieurs pays et ONGs, le rapport du Rapporteur spécial sur le droit au développement, Saad Alfarargi a été présenté.