A partir de ce lundi 6 mars, le ministère de la Santé et de la Protection sociale adopte un nouveau protocole de prise en charge des malades du Covid-19. Des modifications ont ainsi été apportées au traitement des cas positifs, aux conditions et à la durée de l’isolement. Aussi, la situation épidémiologique fera également l’objet d’un suivi hebdomadaire plutôt que quotidien.
Selon une circulaire diffusée par Khaled Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, concernant le diagnostic des cas confirmés, l’utilisation des « scanners » n’est obligatoire que dans un contexte épidémiologique provocateur. Le scanner n’est donc plus un élément de confirmation, mais plutôt un élément d’orientation.
D’après la même circulaire, l’examen élargi cède la place à l’examen ciblé, alors que l’isolement n’est plus recommandé. Aussi, le ministère de la Santé a retiré l’hydroxychloroquine du protocole de traitement des cas confirmés positifs au Covid-19. Désormais, les patients Covid seront traités en fonction de leur état. Pour les cas asymptomatiques, ils seront traités avec de la vitamine C, de la vitamine D et du paracétamol, en plus d’autres médicaments, selon l’état clinique du patient.
Pour les patients adultes à haut risque (présentant un ou plusieurs facteurs de risque de complications), le nirmatrelvir/ritonavir ou le molnupiravir seront approuvés pendant cinq jours. De plus, une antibiothérapie sera prescrite si des signes d’infection bronchique apparaissent, tandis que des anticoagulants à dose prophylactique seront également prescrits si le patient est alité.
Par ailleurs, le ministre Khalid Ait Taleb précise dans sa circulaire que « la situation épidémiologique actuelle est la meilleure depuis l’apparition du virus au Maroc », notant que « la situation se caractérise par une baisse de tous les indicateurs de maladie et de décès sur l’ensemble du territoire national ».
Il est à noter qu’à compter du mercredi 1er mars 2023, le Maroc a mis fin à trois ans de mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire, qui a été approuvé par un décret pour lutter contre la pandémie du Covid-19.
En mars 2020, le gouvernement a publié deux décrets pour réglementer l’état d’urgence sanitaire pour une période d’un mois. Et depuis avril de la même année, il s’est efforcé de publier des décrets pour prolonger le décret n ° 2.20.293 prolongeant l’état d’urgence sanitaire. Par contre, en février 2023, le gouvernement a mis fin de l’état d’urgence sanitaire au Maroc, avec la baisse des cas enregistrés de Covid-19, au niveau national et mondial.