Un groupe d’hommes d’affaires de Tenerife, Gran Canaria et d’autres îles a créé l’Association canarienne des amis du Maroc (ACDAM) dans le but de promouvoir les relations économiques avec le royaume. Selon l’agence EFE, la nouvelle association ambitionne aussi d’offrir des «garanties juridiques afin que les entreprises canariennes puissent opérer avec le Maroc en toute sécurité».
L’ancien président du gouvernement des Canaries, le socialiste Jerónimo Saavedra, a été élu en tant que président d’honneur de l’association alors que sa présidente est Juana González. L’annonce a été faite en présence de la Consule du Maroc dans les îles Canaries, Fatiha El Kamari. La même source ajoute que cette initiative d’entreprise vise à profiter des opportunités offertes par le Maroc, alors que quelque 800 entreprises canariennes ont déjà manifesté leur intérêt.
Dans des déclarations à la presse, Juana González a indiqué que le récent sommet entre les gouvernements espagnol et marocain, qui s’est conclu par une déclaration d’intention entre les deux pays, «ouvre de nouvelles opportunités pour le marché canarien dans des secteurs tels que la pêche, les énergies renouvelables, la formation, la santé, le transport et l’agriculture». La présidente de l’ACDAM a souligné que la valeur des exportations du Maroc vers les Canaries est de 26,7 millions d’euros, tandis que les exportations de l’archipel vers le Maroc s’élèvent à 10,1 millions d’euros, ce qui représente 15,34% du marché extérieur des Canaries. Pour elle, cette balance commerciale est comparable au chiffre d’affaires d’un hôtel de taille moyenne dans les zones touristiques de Maspalomas, Jandía ou Adeje, ce qui, selon elle, doit être modifié.
Juana González a assuré qu’il existe un intérêt commercial pour le Maroc et, pour preuve, quelque 800 hommes d’affaires ont déjà manifesté leur intérêt pour l’initiative arrivant «à un moment propice» en raison des relations entretenues entre l’Espagne et le Maroc.