Dans son discours devant les PJDistes de Fès, Abdelilah Benkirane a ainsi pointé la responsabilité de la France dans la dernière résolution du Parlement européen sur le Maroc. Il a également critiqué l’hostilité de l’Algérie à l’égard du royaume et le gouvernement d’Aziz Akhannouch.
Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD, opposition) a critiqué, dimanche, la politique adoptée par la France et l’Europe à l’égard du Maroc. Dans un discours prononcé à Fès, Abdelilah Benkirane a ainsi affirmé que la France et l’Europe étaient «des amis» du Maroc, pointant actuellement une «une haine excessive» de leur part envers le royaume et «une escalade».
«Il faut prendre en considération que le Maroc, qui rencontre des problèmes internes notamment liés aux prix, est un pays qui se développe depuis 20 ans. Il les concurrence en Afrique et est notamment devenu un acteur majeur dans certains dossiers, comme la lutte contre le terrorisme», rappelle-t-il. L’ancien chef du gouvernement a indiqué avoir «entendu des responsables français affirmer que ‘le Maroc est un rival en Afrique face auquel il faut faore face’ et reconnaître que ‘les Marocains sont très forts’».
«C’est la France qui a été derrière la résolution récente du Parlement européen», tranche-t-il avant de s’adresser à l’hexagone. «Je lui dis que nous sommes des Marocains et musulmans. Nous aimons notre Roi et notre relation avec lui est plus que politique. Ce n’est pas un chef d’Etat choisi par des élections, c’est un Roi que nous avons eu par la génétique, par la Bai’a et par la Constitution. C’est lui aussi qui gère et prend les décisions pour les questions extérieures», explique-t-il.
«Les Français et les Européens doivent savoir que les Marocains resteront unis et soutiennent leur Roi face aux adversaires, quelle que soit la situation. La présence de détenus est une affaire interne. Ce n’est pas pour autant que nous changerons d’allégeance pour suivre l’Europe. Les Marocains sont royalistes et ils le resteront.»