Le bleu pour les comptes « certifiés », gris ou jaune pour les organismes gouvernementaux ou « entreprises officielles » et étiquettes spécifiques pour les robots ou les « médias affiliés à des États » : Twitter a lancé ce vendredi en France sa version payante et ses coches de couleur qui classent ses utilisateurs. Cette version baptisée Twitter Blue n’était jusqu’ici déployée que dans quelques pays. Elle est proposée en France à 9,60 euros par mois.
Le classement des utilisateurs du réseau social peut avoir des implications importantes sur la visibilité de tweets. Ainsi, Twitter compte mettre en haut des réponses les tweets de ses abonnés payants et « ne recommandera pas les comptes d’entités médiatiques affiliées à un État, ni leurs tweets, et ne les amplifiera pas », ni ceux qui pointent vers leurs tweets.
Des conditions à remplir
La coche bleue, jusqu’ici réservée aux utilisateurs jugés « actifs, notoires et authentiques », sera désormais aussi attribuée à tous les abonnés payants, avec une série de conditions. Ils devront notamment fournir un numéro de téléphone confirmé, exister depuis plus de 90 jours et ne pas « présenter de signes laissant supposer (que le compte) est fallacieux ou trompeur » ou « impliqué dans des opérations de manipulations ».
Les comptes certifiés selon les anciens critères gardent pour l’instant leur coche bleue, mais Elon Musk a déclaré en décembre vouloir les supprimer « dans quelques mois ». Ils devront donc payer l’abonnement pour la conserver. Axe stratégique d’Elon Musk pour redresser des comptes en chute libre depuis le rachat, l’abonnement garantit « deux fois moins de publicité » et de nouvelles fonctionnalités.